Tout le monde sait que New-York est la capitale mondiale du magasinage au temps des Fêtes. Mais pourquoi? D’abord pour le choix. Les États-Unis constituent le plus grand marché du monde et toutes les compagnies veulent y vendre leurs produits. Et absolument toutes les marques veulent une vitrine à Manhattan, le centre-ville de New-York.
Être unique
Donc, d’une part, les magasins américains proposent un plus grand choix que les magasins canadiens. Même les grands et prestigieux magasins de Toronto sont loin de proposer le choix de marchandises de ceux de New-York.
Et les magasins de Manhattan présentent plus de choix que les autres magasins américains qui satisfont des goûts régionaux – les magasins de Manhattan proposent souvent la gamme entière des produits d’une compagnie.
De plus, les «flagship stores», les magasins principaux aux États-Unis de presque toutes les grandes marques, sont situés à Manhattan.
Tous les produits y sont – et aussi et surtout – toutes les nouveautés y sont disponibles; ce qui est très important pour un adolescent qui veut impressionner ses amis ou pour une femme de Toronto qui veut être absolument certaine d’être la seule à porter telle ou telle robe au bureau par exemple. Imaginer la fierté d’un jeune qui est seul du quartier à porter un vêtement qui n’est pas disponible au Canada.